Les sites patrimoniaux de la Drôme Provençale
Au cœur de la Drôme Provençale, le vignoble de l'AOC Grignan-les-Adhémar abrite de nombreux sites patrimoniaux, châteaux ou villages historiques. En voici une sélection, agrémentée d'une présentation des caves et maisons les plus proches où vous pourrez découvrir les vins de l'appellation.
• Le village de Grignan constitue un point de départ idéal pour découvrir la Drôme Provençale. Membre du réseau des Plus beaux villages de France, Grignan est surplombé par son château de la Renaissance, où vécut et mourrut la marquise de Sévigné. Cette ancienne forteresse accueille aujourd'hui diverses manifestations culturelles.
Débutez votre découverte des vins de Grignan-les-Adhémar par une visite au Café des vignerons, qui propose quelque 80 références en AOC Grignan-les-Adhémar à déguster au verre ou à la bouteille. Non loin, visitez également le Domaine de Montine.
• Le château de Suze-la-Rousse. Situé dans la ville dont il porte le nom, le château de Suze-la-Rousse, ancienne forteresse médiévale restaurée à la Renaissance, propose des visites consacrées à son histoire ainsi qu'à la culture de la vigne et du vin en Vallée du Rhône.
À proximité, partez à la découverte des vins de La Cave La Suzienne.
• Le château des Adhémar. Situé à Montélimar, le château des Adhémar est aujourd'hui un lieu dédié à l'art contemporain et aux événements culturels.
Au sud de Montélimar, découvrez le Domaine Almoric et le Domaine Ferrotin.
• La Garde-Adhémar. Comme Grignan, La Garde-Adhémar fait partie du réseau des Plus beaux villages de France. On y trouve un jardin remarquable (le Jardin aux Herbes), des galeries d'art et d'artisanat ainsi qu'une chapelle romane située dans le site naturel du Val des Nymphes.
Non loin, ne manquez pas le Château de la Robine et Le Dôme d'Elyssas.
• Saint-Restitut. Connu comme "le village de pierres blanches", Saint-Restitut fait partie des villages perchés du vignoble de Grignan-les-Adhémar aux côtés de Clansayes, Valaurie et La Baume-de-Transit. On y trouve de nombreux gîtes et chambres d'hôtes ainsi qu'un centre d'art contemporain.
Non loin du village, découvrez le Château de la Croix Chabrières.
• Clansayes. Situé en haut d'un piton rocheux, le village de Clansayes et son vieux donjon offrent une vue à couper le souffle sur la Drôme provençale. Entouré d'une nature préservé, le village est un lieu de séjour apprécié.
Votre visite du village vous permettra de découvrir le Domaine Bonetto-Fabrol.
• Valaurie. Le village perché de Valaurie fait partie des plus beaux sites de la Drôme Provençale. Ses rues en calades et ses constructions en galets roulés du Rhône surplombent le vignoble de Grignan-les-Adhémar et abritent de nombreux ateliers d'artistes et lieux dédiés à la création.
Côté vin, découvrez le Domaine de Grangeneuve et le Domaine Rozel
• La Baume-de-Transit. Petit village aux ruelles préservées, La Baume-de-Transit est dominé par les ruines de son ancien château.
La commune abrite quatre domaine de l'appellation : le Domaine de Nans, le domaine Terres d’Émotions et le Domaine Saint-Luc.