Les cuvées honorifiques de l’AOC Grignan-les-Adhémar
Chaque année, l'AOC Grignan-les-Adhémar met en avant deux cuvées par des titres honorifiques. Ces deux cuvées sont désignées par un jury d’experts, récompensant les qualités propres aux vins rouges de l'appellation. La Cuvée de la Marquise de Sévigné est élue au mois de juillet, à l’occasion du Festival de la correspondance de Grignan, et la Cuvée Saint-Paul est élue en début d'année lors du Salon des vins de la Drôme Provençale.
La cuvée Saint-Paul
Attribuée une fois par an lors du Salon des vins de la Drôme Provençale, cette récompense, destinée aux vins rouges complexes et élégants, dits "de garde", de Grignan-les-Adhémar, a été créée en 2017.
Pour l'édition 2020, la cuvée Saint-Paul a été désignée à l’issue d’une dégustation à l’aveugle présidée par Jean-Michel Catelinois, Maire de St-Paul-Trois-Châteaux, aux côtés de Delphine Beugnon, sommelière-caviste diplômé de l’université du vin de Suze-la-Rousse, de Ludovic Cornillon, Président de la commission dégustation de l’AOC Grignan-les Adhémar et de Nicolas Guy, consommateur averti et diplômé en analyse sensorielle et dégustation.
Après délibérations, c'est la cuvée La Truffière, millésime 2017 du Domaine de Grangeneuve qui pourra arborer le macaron de la cuvée Saint-Paul 2020 !
La cuvée de la Marquise de Sévigné
La plus ancienne de nos récompenses est décernée, chaque année, à l’occasion du Festival de la correspondance de Grignan. Elle distingue un rouge du nouveau millésime, choisi pour son style élégant, fruité et aromatique en accord avec la nature chic et épicurienne de la Marquise de Sévigné, qui vécut de longues années au Château de Grignan ! En 2019, c’est la cuvée Grignandises, millésime 2018 du Cellier des Templiers, situé à Richerenches, qui avait été désignée par les jurés et qui peut ainsi arborer un habillage spécifique. Rendez-vous au mois de juillet 2020 pour connaître la cuvée qui lui succédera.