Visiter
Saint-Restitut, le village de pierres blanches

Ce joli bourg de pierres blanches, qui se trouve à quelques kilomètres de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, est l’un de ces villages perchés qui font le charme du vignoble de l’AOC Grignan-les-Adhémar, à l’image de La Garde-Adhémar, Clansayes, Valaurie ou La Baume-de-Transit, autres joyaux de la Drôme Provençale.

Comme dans ces derniers, plusieurs gîtes et chambres d’hôtes invitent à poser ses valises dans des mas ou maisons de pierre et aux volets colorés pour profiter à la fois de ses bistrots accueillants, de son centre d’art contemporain (le Chemin des arts en Tricastin passe par le village) et de la nature prodigue qui l’entoure, qui voit la vigne côtoyer les champs de lavande, les oliviers et les chênes truffiers.

Les caves cathédrales du Mas Théo
Autre richesse : les étonnantes caves cathédrales du Mas Théo, aménagées dans une ancienne carrière de roches crayeuses située sur les hauteurs du village. Exploitées pendant un siècle et demi puis investies par une communauté de hippies, elles peuvent aujourd’hui se visiter grâce à deux parcours aménagés dans la roche. Celle-ci a la vertu d’offrir des conditions d’hygrométrie et de température idéales pour l’élevage et la conservation des vins. Le vigneron, Laurent Clapier, à la tête de ce domaine en agriculture biologique, vous invite d’ailleurs à les goûter (lire les heures d’ouverture)  !