Visiter
La Garde-Adhémar, l’un des Plus beaux villages de France

Comme l’appellation, ce village parmi les plus à l’ouest du vignoble de Grignan-les-Adhémar emprunte son nom à la famille des Adhémar, l’une des plus puissantes seigneuries du Sud de la France durant le Moyen-Âge, dont il était l’un des fiefs. De cette époque, il conserve remparts, édifices et ruelles ainsi que quelques vestiges de l’ancien château.

Classé parmi les Plus beaux villages de France, il abrite un jardin d'exception, le Jardin aux Herbes, plusieurs petits restaurants ainsi que des galeries d'art et d'artisanat. Du haut de son éperon calcaire, il offre également une vue spectaculaire sur le couchant qui embrasse toute la Vallée du Rhône et dissimule un petit paradis : le Val des Nymphes, lieu sacré depuis les temps païens où se dresse, entre les arbres, une chapelle romane de toute beauté.

De même que Grignan, La Garde-Adhémar est ainsi un point de départ idéal pour découvrir le vignoble, notamment via le Chemin des arts en Tricastin, mais on peut s’y arrêter aussi pour une pause sur la route des vacances, puisque la sortie d’autoroute est à quelques kilomètres.

On pourra ainsi faire halte au Domaine Bonetto-Fabrol, dont le caveau est ouvert six jours par semaine en juillet et août ainsi que les vendredis et samedis des autres mois de l’année. Il dispose d’un gîte et propose plusieurs ateliers de dégustation, dont un qui permet de goûter à la fois les vins du domaine et les fromages de chèvre du plateau de Clansayes !

Crédit photo Office de tourisme de La Garde-Adhémar