Clansayes, au cœur du vignoble
Situé sur la route verdoyante qui relie Saint-Paul-Trois-Châteaux à Valaurie, le village de pierres de Clansayes est blotti au sommet d'un piton rocheux sculpté par l'érosion et les vents, dont le fameux mistral. Du haut de son vieux donjon, la vue est l’une des plus belles de la Drôme Provençale.
Mas magnifiquement restaurés, golf de 9 trous, nature exubérante et sentiers balisés en font un lieu de villégiature apprécié. Les amateurs de vin tireront profit, de plus, de sa situation au cœur du vignoble de l’AOC Grignan-les-Adhémar pour s’en aller à la découverte de ses caves en commençant par le domaine Alyssas, le domaine du village.
Le vallon des Alyssas
Niché dans le superbe vallon des Alyssas, qui lui a donné son nom, celui-ci vaut en effet le détour, tant pour les vins que pour le décor qui est le sien, sorte de mosaïque de vignes et de bois de pin que parcourent les ruisseaux. Au bout du chemin, des pierres levées de la Préhistoire, les Jumelles du Rozet, constituent un parfait but de balade pour en goûter tout le charme.
Dégustation vin et chocolat
Au retour, on ne saurait trop vous conseiller de vous accorder une dégustation des vins du domaine et pourquoi pas la dégustation croisée vin et chocolat (en provenance de la chocolaterie Morin de Donzère) qui vous initiera à des accords très divers… adaptés au fourrage du chocolat ! À noter également, le domaine, situé sur le Chemin des arts en Tricastin, abrite deux ateliers d’artistes.
Crédit photo Marianne Casamance