Visiter
Valaurie, le village perché

Entre La Garde-Adhémar et Grignan, le village de Valaurie, tout en galets roulés du Rhône, compte parmi les plus beaux de toute la Drôme Provençale grâce à ses rues caladées et sa situation en surplomb du vignoble de Grignan-les-Adhémar, d’où se dévoile un paysage mêlant la vigne, les oliviers, la lavande et les petits bois de chênes verts.

Lieu de villégiature idéal, on y trouve ainsi différents hôtels, gîtes et chambres d’hôtes ainsi que plusieurs restaurants et petits bistrots régalant en vins de Grignan-les-Adhémar ! Le marché du dimanche matin, qui se tient sur la place du Puits, abonde en produits locaux, en provenance des fermes voisines.

Village d’artistes
Spécificité de Valaurie, le village abrite également plusieurs lieux dédiés à la création contemporaine, comme la Maison de la Tour, espace de représentation et d’exposition, ou le Cube, bâtiment conçu pour accueillir des résidences d'artistes, en particulier des plasticiens, des photographes et des écrivains.

Dans les rues du village, un parcours artistique permet d’ailleurs de découvrir les installations de créateurs accueillis en résidence ou acquises par la municipalité ainsi que douze panneaux donnant à lire des textes d’auteurs ayant porté un regard philosophique, poétique ou même politique sur le paysage.

Le bon plan vigneron
Le Domaine Rozel vous invite à découvrir le village de Valaurie à bord d’un gyropode. La balade vous entraînera également dans les sous-bois et les vignes qui entourent le village puis vous conduira jusqu’au caveau pour déguster les vins de la propriété. Le domaine propose également des itinéraires pour découvrir le vignoble à pied, des ateliers de dégustation ainsi que des brunchs au milieu des vignes.

Crédit photo Comité d'expansion touristique et économique de la Drôme Provençale