Le Château de Grignan
Nichés dans les paysages de la Drôme Provençale, le Château de Grignan est l'un des trois Châteaux de la Drôme avec le Château de Suze-la-Rousse et le Château des Adhémar. Situé, comme son nom l'indique, à Grignan, la ville éponyme de l'AOC Grignan-les-Adhémar, il est à découvrir au milieu de vos escapades dans le vignoble de Grignan-les-Adhémar.
Une histoire mouvementée
Élu deuxième monument préféré des Français en 2014, le Château de Grignan, qui domine la ville du même nom, n’a pas eu une histoire de tout repos. D’abord château fort, il est transformé en somptueuse demeure de plaisance pendant la Renaissance par la famille des Adhémar. Au XVIIe siècle, la marquise de Sévigné y séjourne auprès de sa fille Françoise-Marguerite… et elle y écrit les lettres qui deviendront un monument de la littérature française et offriront au château le passage de nombreux visiteurs bien des années plus tard… Détruit et pillé durant la Révolution, c’est seulement en 1912 qu’il renaît de ses cendres. Marie Fontaine, grande admiratrice de la marquise, se lance alors dans un gigantesque chantier de rénovation et de reconstruction qui donne une seconde vie au château.
De la forteresse au lieu de culture
Aujourd’hui, le château possède un musée regroupant peintures et objets d’art décoratifs du XVIe au XXe siècle. Il laisse également place chaque année à des représentations culturelles, comme la pièce Ruy Blas de Victor Hugo qui sera jouée du 25 juin au 24 août 2019 dans la cour du château ou certaines soirées des Rencontres du Livre, de la Truffe et du Vin. Profitez alors des terrasses du château… et des caves et domaines de Grignan-les-Adhémar qui vous y retrouveront pour des dégustations vino-culturelles, notamment au Bar du Bosquet.
8 € plein tarif, 6 € tarif réduit
www.chateaux-ladrome.fr/fr/chateau-de-grignan