Saint-Paul-Trois-Châteaux, la Cité des Tricastins
À l’image de Grignan ou de La Garde-Adhémar, Saint-Paul-Trois-Châteaux est une petite ville où il fait bon flâner. De toute beauté, le décor urbain offre un enlacement de ruelles pavées et de places ombragées où l’on aime à s’arrêter à la terrasse d’un café, bercé par le doux clapotis des fontaines ou le bruissement du vent dans les platanes.
Ancienne cité fortifiée dont on peut encore voir quelques remparts et une porte datant du XIVe siècle, Saint-Paul-Trois-Châteaux recèle également un joyau architectural, la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Paul, fleuron de l’art roman provençal.
Ville épicurienne
Saint-Paul-Trois-Châteaux, où il n’y pas de châteaux (le nom vient d’une mauvaise interprétation de son nom romain – Augusta Tricastinorum, en référence à la tribu gauloise des Tricastins), est aussi une ville gourmande, qui abonde de belles adresses qui honorent les vins de Grignan-les-Adhémar.
On y trouve ainsi un caviste jovial (La Cave de Soye), la Maison de la Truffe et du Tricastin où l'on vous expliquera quel type de bouteille choisir pour accompagner l'autre trésor de la Drôme Provençale, de nombreux restaurants, dont la Villa Augusta, où le sommelier vous proposera justement d'accorder sa brouillade aux truffes avec un vin de l'appellation.
Et, d'ailleurs, pourquoi ne pas profiter d'une journée ou d'un week-end à Saint-Paul-les-Châteaux pour partir à la découverte du vignoble de Grignan-les-Adhémar, et venir rencontrer nos vignerons ? Les premiers domaines sont tout proches, comme le Domaine Alyssas, distant de quelques kilomètres seulement et accessible par le Chemin des arts en Tricastin !
Crédit photo Lionel Pascale - ADT Drôme