Le Festival de la correspondance de Grignan
La 24e édition du festival épistolaire de Grignan se tiendra du 2 au 6 juillet 2019 dans la ville éponyme du vignoble de Grignan-les-Adhémar. Dédiée à la France des années 50, fera la part belle à des voix, des musiques, des figures qui ont marqué l’époque, comme Boris Vian, Edith Piaf, Françoise Sagan, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, et encore de nombreux noms... Le tout sous la présidence du journaliste Philippe Tesson.
Les lectures et les spectacles
Cette année encore le programme est très riche. Ne manquez pas la lecture gourmande "Goûter les années 50" par Marie-Christine Barrault et le chef étoilé, Julien Allano (le Clair de la Plume, Grignan), avec une mise en bouche offerte au public en fin de lecture. Ou encore les Lettres de Françoise Sagan, avec une mise en voix d'Olivia Ruiz et Vincent David.
Les rencontres avec des personnalités
Tout au long de la semaine, le festival proposera également plusieurs rencontres littéraires avec des écrivains et des chercheurs, dont Denis Westhoff, Philippe Tesson, Brigitte Giraud, Geneviève Damas et bien d’autres.
Correspondance 2.0
Le « numérique littéraire » s’introduit dans le festival avec le concours de Bernard Pivot et d’ « influenceurs » sur les réseaux sociaux lors d'une rencontre sur le thème "Les correspondances numériques " le samedi 6 juillet.
Le marché du livre
Véritable institution du festival, celui-ci fait la part belle au livre avec une vingtaine de libraires et de bouquinistes, une dizaine d’auteurs et d’éditeurs indépendants. On peut y trouver aussi des artisans, créateurs de carnets, de plumes et de papeterie d’art.
Une dégustation de vins en prime ?
Pour les visiteurs passionnés de vin, les cinq jours du festival pourront aussi être, bien sûr, l’occasion d’un saut au Caveau des vignerons de Grignan-les-Adhémar pour une dégustation-découverte des vins de l’appellation ou même d’un détour dans le vignoble à l’occasion des Instants Vins
Le programme complet du festival
Le programme complet des Instants Vins
Crédits photo : Lionel Pascale - ADT Drôme