Top 5 des villages à visiter l’hiver
Fait d’hiver : la truffe fait son grand retour ! Alors, même si les cigales ont fini leur tour de chant, le vignoble de Grignan-les-Adhémar et ses alentours restent une destination idéale pour un week-end truffé de découvertes. Cap sur 5 villages pour ramener dans sa valise des beaux canons de l’appellation et un diamant noir… Bref, tout pour en mettre les yeux (et les œufs).
#5 Valaurie
Un charmant village perché pour aller siffler là-haut sur la colline. Aventurez-vous dans son dédale de pierres de taille pour croiser quelques ateliers d’artistes et vestiges médiévaux, au détour de ruelles escarpées. Un petit tour, et ça rempart !
Pour le ravitaillement : Cap sur le domaine historique de Rozel, famille vigneronne depuis plus de six siècles. Une belle occasion de rencontrer La Marquise dans sa belle robe rouge, leur cuvée prestige obtenue avec leurs plus beaux raisins grenache et syrah. Outre les dégustations, de nombreuses activités sur réservation sont proposées à travers champs et vignes, comme une visite du domaine avec les vignerons, une initiation à la dégustation et même un parcours à VTT… Une bonne raison de se remettre en selle.
#4 Richerenches
Approchez, approchez, pour le marché aux truffes le plus important d’Europe, aux portes de l'appellation ! Chaque samedi matin jusqu’en mars, la Tuber Melanosporum est sur toutes les bouches. Aperçus sur les étals aux côtés de la star : miel, olives, aulx, fromages, et tous les fonds de terroir. Puis, une flânerie médiévale s’impose autour des tours du mur d’enceinte, en quête de la grange templière. De quoi redonner envie de se mettre en mâche !
Pour le ravitaillement : À seulement quelques minutes du marché, le Cellier des Templiers propose une dégustation de ses vins accompagnée de toasts truffés. Ne manquez pas une démonstration de cavage, sur réservation, où les chiens au flair affûté sont sur le point de mettre le nez sur quelque chose…
#3 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Inutile de partir à la recherche des trois châteaux, il n’y en a pas un seul… Ce village tient en fait son nom d’une maladresse de traduction, « Tricastin » » étant malencontreusement devenu « Trois Châteaux ». Mais, même sans forteresse, il fait si bon flâner dans cette petite ville, été comme hiver. De plus, son imposante cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Paul, fleuron de l’art roman provençal, vaut bien un château… voire trois !
Pour le ravitaillement : Situé en plein cœur du village, la Maison de la Truffe et du Tricastin, labellisée « Site Remarquable du Goût », abrite un parcours de découverte de la truffe et une œnothèque permettant de retrouver l’ensemble des vins de Grignan-les-Adhémar au prix producteur. Des dégustations gratuites y sont également organisées, permettant de découvrir chaque semaine une sélection de vins de l’appellation. De plus, chaque dimanche sur la place de l’Esplan se tient un marché aux truffes de détail à destination du grand-public. Une délicieuse occasion de savourer un bol de ravioles aux truffes !
#2 La Garde-Adhémar
Classé parmi les plus beaux de France, ce village tout de blanc-revêtu vaut le détour pour ses trésors architecturaux. Remontez le temps à l’église Saint-Michel, un joyau de l’art roman provençal, et le Val des Nymphes, un site de sources où ruissellent les cultes antiques aux déesses mères, d’autant plus mystérieux sous la lumière feutrée du soleil hivernal… Et ça, ce n’est pas une légende.
Pour le ravitaillement : Passage pas sage par le Domaine Bonetto-Fabrol pour des vins conduits en biodynamie. Le gîte La Part des Anges pourra également être un bon point de chute (où il n’est pas question de s’évaporer tout de suite…). Pensez à prendre rendez-vous auprès du domaine pour une dégustation de ses breuvages bluffants.
#1 Grignan
Enfin la vie de château ! Également consacré par le classement des Plus beaux villages de France, Grignan ne passe pas inaperçu avec sa majestueuse forteresse. Oui, oui, vous ne trouverez pas plus grand château de la Renaissance dans le Sud-Est de la France. Alors, marchez dans les pas de la Marquise de Sévigné en parcourant ses appartements privés reconstitués, ou ses promenades qui lui inspiraient sa correspondance. Car c’est bien elle qui a donné ses lettres de noblesse au lieu.
Pour le ravitaillement : Repaire du village, le Café des Vignerons est ouvert tous les jours de la semaine. On vient y bavarder au chaud autour d’un verre de Grignan-les-Adhémar (tous les vins de l’appellation sont proposés au prix producteur et servis à la demande) ou, à l’heure du déjeuner ou du dîner, pour y partager les petites assiettes maison signées du Clair de la Plume. Puis, partez à la découverte de la truffe au Domaine de Montine ! Au menu : une journée immersive pour connaître tous les secrets du diamant noir, des repas aux truffes et des démonstrations de cavage.